Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POM & GUS
16 janvier 2016

Tendance: le mur végétal

836c91ed9f977e8273f567c6dd77776bLe mur végétal... la tendance qui fait envie parce qu'elle colle à notre besoin grandissant de nous rapprocher de la nature, mais qui inquiète un peu par son côté technique. D'après mon enquête, avoir un mur végétal chez soi ne serait pas si compliqué, et serait même un vrai plaisir! Alors si comme moi vous avez parfois des petits moments de panique à l'idée d'oublier ce qu'est un brin d'herbe faute d'en croiser beaucoup sur les trottoirs de votre ville, et que vous vous ruinez trop souvent pour des bouquets qui durent trois jours, ces explications sont pour vous.

7cf70a665501c858bb4b73173fcc0f9f

Sans nécessiter des travaux importants , le mur végétal intérieur est une décoration esthétique, originale, facile à mettre en place. Il constitue un bon isolant phonique et apporte de l’humidité dans l’air. De nombreuses plantes dépolluent en absorbant les produits toxiques qui sont présents dans les peintures, les produits de nettoyage, les meubles, etc. et contribuent donc à améliorer la qualité de votre air.

Vous pouvez choisir n'importe quel mur, l'idéal étant de privilégier la lumière naturelle, plutôt que l'ensoleillement. Si l'agencement de votre espace implique d'opter pour un mur mal orienté, vous pourrez utiliser une lampe horticole en complément de la lumière naturelle. Certaines sont équipées d'un programmateur, qui permet de maîtriser le temps d’exposition.

Concrètement le mur végétal est constitué d’un support, de plantes et d'un système d'irrigation.

Le support est fixé sur un mur, formant lui-même un substrat sur lequel les plantes poussent. Un système d’irrigation est également prévu pour permettre un arrosage régulier des plantes. Les plantes de petit volume et résistantes sont à privilégier, elles doivent surtout être adaptées à l'exposition de votre mur. En intérieur, les plantes vivaces en mi-ombre sont les plus indiquées car il est préférable de choisir un mur sans soleil direct pour qu'il ne dessèche pas trop vite. N'oubliez pas que le mur végétal est un tableau vivant: les plantes nécessitent un peu d'entretien: les tailler pour qu'elles ne se gênent pas, remettre de l'eau dans le réservoir et traiter les parasites. Rien de bien sorcier! Petite précision, l'arrosage avec pompe peut faire du bruit dans votre pièce... Pensez également aux pompes solaires!

Même s'il est simple à installer, le mur végétal demande un investissement de départ. Pensez qu'il faudra entre 30 et 50 plantes au m2. Un investissement compensé par le plaisir de vivre près d'un coin de nature! Je vous laisse découvrir ces inspirations, convaincantes!

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-11

studio-moderne-blanc-gris-décoré-mur-végétal-intérieur

table-chaises-salle-manger-bois-mur-végétal-intérieur

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-4-554x738

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-5-554x1071

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-7-554x833

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-10-554x659

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-12

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-13

peaceful-indoor-living-wall-designs-for-any-home-15

 

En cliquant ici, vous trouverez des conseils pratiques pour réaliser vous même votre mur végétal.

Publicité
Commentaires
POM & GUS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 257 574
Newsletter
POM & GUS
  • By Amélie Colombet www.amcodeco.com - Conseil déco (contemporain et rétro) - Création d'ambiances éphémères (évènements...) - Stylisme déco pour shooting photos - Rédaction d'articles déco-tendance-lifestyle A l'écoute de tous projets!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité